chromophile

inconsciemment, peut-être (toujours le doute sur soi-même et le fonctionnement de l'esprit)  mon univers poétique s'est ouvert (très lentement je le reconnaît) et a maturé, grâce en bonne partie à ma découverte de l'art pictural (peinture, dessin, sculpture) et en particulier à l'adolescence grâce au contenu poétique (on disait dans les années soixante "onirique" de certains artistes plus particulièrement.

Ces artistes qui ont réveillé en moi quelque-chose du sensible par la simple vue de leurs oeuvres furent: Marc Chagall, Kandinsky, Paul Klee pour ne citer rapidement que les plus connus; mais aussi Max Ernst, Émile Nölde...Klimt, Egon Schiele....

Dans Chagall je découvre avec émerveillement, d'abord toute la fantaisie et l'inventivité de ce juif russe, chandeliers, mariées dans le ciel, violons rouges qui jouent tout seuls, chats, izbas, vagabonds juifs au visage vert, chats bleus....tour Eiffel dansante.

Et des couleurs, des harmonies jamais vues encore, sauf chez Picasso peut-être. Ce sont des couleurs fraîches, vives, franches.

Chez Klee, c'est un tout autre univers, moins spontané, plus graphique, des élaborations progressives complexes, presque mathématiques, mais avec un sens des harmonies subtiles, camaïeux, dégradés de bleus ou de roses ou de bruns ou de verts ou de violets, pourpres ou magentas, avec le contre-chant d'une autre teinte unique qui complète la symphonie _(un élément ocre-jaune ou rouge par exemple qui vient terminer complèter une gamme de bleus) Celà structuré par un dessin réseau subtilement et comme maladroitement tracé, très enfantin parfois, (on retrouve un peu le même univers et le même genre de recherches chez Miro mais pas du tout la même subtilité de coloriste)

Je pense aussi à la chanson de Donovan: Colors, mais je ne sais pas où je veut en venir.

Alors, stop pour ce soir...

Sur les couleurs, il faut lire de Michel pastoureau: "Les couleurs de notre temps" si possible dans l'édition illustrée de 2003 Editions Bonneton

à propos de couleurs:

à propos de couleurs
Clément Barut feicit

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2016

Powered by WebRing.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site