lectures philo

La philosophie pour les nuls Auteur: Christian Godin

Je recommande cet ouvrage pour ceux qui comme moi ne sont pas allés plus loin qu'une troisième dans un lycée au rabais, mais qui désirant s'ouvrir à la "pensée", ayant picoré à droite à gauche, un peu au hasard des librairies et des découvertes, désireraient trouver une manière progressive et cohérente d'aborder tout le corpus philosophique.

Je leur conseille l'achat ou l'emprunt de ce gros volume qui aborde toutes les époques y compris les philosophies orientales et hébraïque dans la détente et l'humour et avec profondeur.


Je trouve la pensée Jungienne plus que jamais d'actualité:

Extrait de "L'homme à la découverte de son âme" écrit vers 1942/43
"Nombreux  sont les êtres qui ne sont que partiellement conscients; jusque parmi les Européens fort civilisés se rencontrent un nombre important de sujets  anormalement inconscients, pour lesquels une grande partie de la vie s'écoule de façon inconsciente. Ils savent ce qu'il advient d'eux, mais ils ne se représentent qu'imparfaitement ce qu'ils font et ce qu'ils disent. Ils sont incapables de rendre compte de la poertée de leurs actions : qu'est-ce qui, en définitive, les rends conscients? Que survienne un fait inattendu, qu'ils heurtent quelque coutume, quelque habitude solidement établies, que cette collision entraîne de fatales conséquences, et la lumière se fait en leur esprit; elle éclaire les motifs de leurs actions, ils sursautent et deviennent conscients. Beaucoup de sujets ne le deviennent que de la sorte, le moi n'étant intensément conscient qu'au cours de momments affectifs de cette nature." (On ne saurait mieux décrire les sociétés contemporaines, et la "flacidité", la dégénérescence de l'homme occidental )


 

Gaston Bachelard : "La poétique de l'espace"

Bachelard 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2018

Powered by WebRing.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site