Les puranas(extraits)

 

 

Allongé sur les Eaux de Non-Existence est donc une entité masculine formée du Seigneur Vishnu, Seigneur de la conservation en tant que "Narayana".
De l'estomac de Vishnu émergea une racine de lotus. À l'autre extrémité de la racine jaillit un lotus. Le lotus s'ouvrit et de ce lotus apparut le Seigneur Brahma. De l'estomac de Brahma surgit aussi un petit lotus. Voyez-vous les multiples niveaux de création?

D'ordinaire, nous prêtons plus d'attention au Seigneur Brahma assis sur un lotus car Il est le Dieu de la Création. Le but primordial du Seigneur Vishnu, Principe de Conservation, est fondamentalement de tout conserver, de s'assurer que rien ne soit perdu.

Donc, même quand le Seigneur Brahma meurt à la fin d'un Kalpa, Sa potentialité de réapparaître en tant que Seigneur Brahma est sauvegardée par le Seigneur Vishnu. Mais même dans l'effondrement  total de l'univers à la fin d'un Kalpa, tout se redissout dans l'océan de Non-Existence mais rien n'est détruit. Tout est ré-attiré simplement dans le nombril du Seigneur Brahma qui se retire alors dans le nombril du Seigneur Vishnu qui se retire dans les Eaux de Non-Existence.

Le nombril de Brahma se dissout, le lotus se ferme, se re-projette à l'intérieur et il ne reste plus que le Seigneur Vishnu, passif mais qui, dans un sens, détient la Graine du Seigneur Brahma. Alors, la Graine du Seigneur Vishnu se retire dans l'Océan de Non-Existence, préservée à l'intérieur de la Graine du Seigneur Shiva. Nous avons donc le troisième principe: le Seigneur Shiva, Seigneur de la Dissolution. Sa foction est de redissoudre tout ce qui est inutile et tout ce qui se met en travers du chemin de l'évolution cosmique et/ou spirituelle. C'est le Seigneur Shiva qui dissout les différentes graines dans ces Eaux de Non-Existence.

Pourtant lors d'un nouveau Kalpa, de ces Eaux de Non-Existence jaillit le lotus. De ce Lotus renaît le Seigneur Brahma. De Son nombril vient le second Lotus, le Ltus de la Création de tous les univers. Et il se déplace à nouveau, à travers son cycle...à travers sa spirale...

La fonction du Seigneur Shiva, Seigneur de la Dissolution, Pricipe de Dissolution, est de faire place pour un nouvel espace. Si votre cerveau grandit et si votre crâne ne vous donne pas plus d'espace, vous avez un sérieux problème. Ou en termes psychologiques, vous traverez ce monde la te remplie de choses et de pensées. Privé d'espace, votre mental commence alors à disfonctionner, à oublier des choses... pour faire plus de place pour de nouvelles pensées et de nouvelles choses.

Le monde est semblable. Le Seigneur Brahma a un tel enthousiasme pour ses créations qu'il n'y a plus d'espace. Vous connaissez ce principe : faire de la place en se débarrassant de l'obsolète et de l'inutile s'appelle méditer. Indépendamment de la méditation, l'on doit se retirer et gagner quelque contrôle sur la création. C'est comme aller dormir après avoir eu une terrible journée. Le mental est si plein qu'il ne peut dormir. Il ne peut pas penser. Il ne peut qu'émouvoir. Pourtant, le lendemain matin au réveil, ce n'est pas tout à fait aussi mauvais qu'hier. Le sommeil vous donne une chance de vous régénérer.Ainsi en est-il de même avec le Seigneur Brahma et Ses créations.

Vous ne pouvez séparer un dieu des deux autres. Vous ne pouvez séparer un Principe des deux autres. La vie est une roue. C'est un cycle. Elle ne peut être réduite en tiers. Le Seigneur Brahma, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Shiva s'entrelacent en un seul Processus de Vie Créateur.

Extraits de "Les Puranas, Mythes de la Création" De Goswami Kriyananda CKYF Editions

 

om mani pedme...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/01/2012

Powered by WebRing.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×