les noces de Nazrudin:
On fêtait ce jour-là les noces du mulla. le mariage avait été arrangé par les familles et Nasrudin n'avait encore jamais vu le visage de son épouse. après la cérémonie, quand elle enleva son voile, il découvrit qu'elle était affreusement laide. il était encore sous l'effet du choc, lorsqu'il s'entendit demander:
"maintenant, dis moi, mon chéri, quels sont tes désirs? devant qui dois-je rester voilée et à qui me permets-tu de montrer mon visage?
"montre-le à qui tu voudras, gémit le mulla, mais surtout pas à moi".
Nazrudin et la Lune:
Nasreddin hodja aimait se rendre à la foire de Siwri- Hissar.
Une fois,c'était justement le dernier jour du ramadan, il arriva dans cette ville quand la nuit venait de tomber. Sur la grand'place, une foule de croyants attendait de voir apparaître dans le ciel la mince petite serpe de la nouvelle lune, qui signale le début des réjouissances terminant le ramadan.
Il contempla quelques instants ce grand rassemblement de gens à la tête tournée vers le ciel, et quand apparut le croissant, il dit à la foule:
- pourriez-vous me dire des fois, pourquoi cette espèce d'astre tout maigre vous plait tant? Vous savez, chez nous nous avons la lune aussi grande que la roue d'un chariot, et personne n'y prête attention. Et vous, vous vous prosternez devant elle alors qu'elle n'est pas plus grosse qu'un brin de paille.
Une autre fois, par contre il réussit à flatter les habitants de Siwi-Hissar au plus haut point. Il monta en chaire et déclara:
- Chers croyants, chez nous nous avons un ciel très beau; mais celui que vous avez ici, est aussi beau que le nôtre.
- Comment es-tu arrivé à cette conclusion, demanda un des croyants.
- Bah, c'est un jeu d'enfant! répondit Hodja. J'ai bien compté chez nous combien il y avait d'étoiles dans le ciel. Eh bien imaginez-vous qu'ici, vous en avez exactement autant!
notes:
Hodja: hodjatoleslam (>ar hudjdja al-islam, preuve de l'islam): titre donné aux théologiens et aux docteurs en jurisprudence, dans l'islam chiite
imam: (>ar): chef religieux musulman; moderne: chef d'une école juridique ou théologique islamique
mulla: ou molla ou mullah (>ar mawla: seigneur): dans l'islam chiite,titre donné aux personnalités religieuses, notamment aux docteurs de la loi coranique *
© julie Larousse 1993
Extraits de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" recueillies et présentées par J.L. Maunoury/Editions Phébus