- Coquineries et polissonneries:
Mais soudain l'adolescente, sans prononcer une parole, en un clin d'oeil se dévêtit de sa chemise et de son caleçon, qu'elle jeta au loin, et parue toute nue et aussi nette que le vierge argent et aussi élancée que la tige du jeune palmier.
A cette vue, Grain-de Beauté (le nom de son amoureux) sentit se mouvementer en lui l'héritage de son vénérable père, l'enfant charmant qu'il portait entre ses cuisses. Et, comme ile percevait distinctement son appel pressant, il voulu le passer, pour le calmer, à la jeune femme qui devait savoir où le mettre. Mais elle lui dit: "Ne m'approche pas! J'ai peur d'attraper la lèpre que tu as sur le corps!" (On leur a fait croire à tous deux, pour empêcher leur union qu'ils étaient atteints de cette maladie)
A ces paroles, Grain-de-Beauté, sans prononcer une parole, se dévêtit de tous ses habits, puis de sa chemise et de son caleçon, qu'il jeta au loin, et parut dans sa parfaite nudité, aussi limpide que l'eau de roche et aussi intact que l'oeil d'un enfant.
Alors, l'adolescente ne douta plus du stratagème employé par la vieille entremetteuse, sur l'instigation de son premier époux, et éblouie par les charmes du jeune homme, elle courut à lui, et l'enveloppa de ses bras et l'entraîna vers le lit, sur lequel elle roula avec lui. Et, haletante de désir, elle lui dit: "Fais tes preuves, ô cheick Zacharias, ô père puissant des gros nerfs!"
A cet appel si formel, Grain-de Beauté saisit l'adolescente par les hanches, et pointa le gros nerf de confiture dans la direction de la porte des triomphes, et, le poussant vers le corridor de cristal, le fit vivement aboutir à la porte des victoires. Puis il le fit dévier de la grande route, et le poussa vigoureusement, par le chemin raccourci, vers la porte du monteur; mais comme le nerf hésitait devant l'étroitesse de cette porte claquemurée, il força le passage en défonçant le couvercle du pot, et se trouva alors chez lui comme si l'architecte avait pris les mesures des deux côtés à la fois. Après cela, il continua son excursion en visitant lentement le souk du lundi, le marché du mardi, le bazar du mercredi et l'étalage du jeudi. Puis, ayant délié de la sorte tout ce qui était à délier, il se reposa, en bon musulman, à l'entrée du vendredi.
Et tel fut le voyage d'essai de Grain-de-Beauté et de son enfant dans le jardin de l'adolescente.
Après quoi, Grain-de-Beauté, avec son enfant assoupi dans la félicité, s'enlaça tendrement à l'adolescente aux plates-bandes saccagées; et tous trois s'endormirent jusqu'au matin ............
Ami! ne te fie point aux femmes et souris à leurs promesses! car leur bonne ou mauvaise humeur dépend du caprice de leur vulve!
Elles prodiguent l'amour mensonger, alors que la perfidie les emplit et forme la bourre de leurs vêtements.
Souviens-toi avec respect des paroles de Youssouf. Et n'oublie point qu'Eblis fit expulser Adam à cause de la femme.
Cesse aussi ton blâme, ami. Il ne sert! car demain, chez celui que tu blâmes, à l'amour simple succèdera la passion folle.
Et ne dit point: "Si je suis amoureux, j'éviterai les folies des amoureux!" Ne le dit point. Ce serait un prodige unique, en vérité, de voir un homme se tirer sain et sauf de la séduction des femmes."
Quant au bossu, durant toute cette scène, il était délaissé avec mépris, et il siégeait tout seul, aussi laid qu'un singe. Et toutes les personnes qui s'approchaient par hasard de lui, en passant près de lui éteignaient leur chandelle pour se moquer de lui. Et il resta ainsi tout le temps à se morfondre et à se faire du mauvais sang en son âme. Et toutes les femmes ricanaient en le regardant, et lui décochaient des plaisanteries salées. L'une lui disait: "Singe! tu pourras te masturber à sec et copuler avec l'air!" L'autre lui disait: "Vois! tu es à peine aussi gros que le zebb de notre beau maître! Et tes deux bosses sont juste la mesure de ses oeufs!" Une troisième disait: "S'il te donnait un coup avec son zebb, il t'enverrait à l'écurie sur ton derrière!" Et tout le monde riait.